Modification des balises
Pour modifier une balise dans votre document, il suffit de cliquer dessus. Une zone de dialogue contenant les réglages de la balise s’ouvre alors. Modifiez les réglages, puis cliquez sur Terminé (ou cliquez à l’extérieur de la zone de dialogue qui apparaît).
Pour supprimer une balise d’un document, cliquez sur le bouton Supprimer la balise dans sa zone de dialogue. Vous pouvez également placer le point d’insertion après le marqueur de balise dans le texte et appuyer sur la touche Supprimer.
Balises globales et locales
Il est possible d’ajouter des balises qui influent sur tout le texte qui suit. Ces balises sont alors dites globales. Vous pouvez aussi ajouter des balises en deux parties, composées d’un marqueur de début et d’un marqueur de fin, qui n’influent que sur le texte situé entre ces marqueurs. Il s’agit alors de balises locales. Les balises globales et locales se distinguent par leurs marqueurs.
![]() |
Balise globale. Influe sur tout le texte qui la suit jusqu’à ce qu’une autre balise du même type soit rencontrée. |
![]() |
Balise locale. Marqueur de début. La balise influe sur le texte depuis ce point jusqu’au marqueur de fin correspondant. |
![]() |
Balise locale. Marqueur de fin. Signale la fin de l’effet appliqué à partir du marqueur de début correspondant. |
Si aucun texte n’est sélectionné dans votre document, une balise globale est ajoutée. Pour la convertir en balise locale, sélectionnez l’option Changement local. La balise est alors scindée en marqueurs de début et de fin. Vous pouvez ensuite faire glisser les marqueurs pour les déposer aux endroits voulus dans le texte.

Si du texte est sélectionné dans votre document, une balise locale est ajoutée. Des marqueurs de début et de fin sont automatiquement placés au début et à la fin du segment sélectionné lorsque vous cliquez sur une balise dans la fenêtre Balises.

Imbrication de balises
Il est possible d’ajouter des balises de sorte que leurs effets se chevauchent et se combinent. Vous pouvez, par exemple, lancer la lecture du texte avec la voix d’un « narrateur », puis introduire deux voix différentes pour simuler une conversation, augmenter le débit vocal et le volume comme si les interlocuteurs se disputaient, et enfin revenir à la voix calme de la narration. Vous devez pour cela insérer des balises dans d’autres balises, autrement dit les « imbriquer ». Une balise placée entre les marqueurs de début et de fin d’une autre balise n’annule pas l’effet de ces derniers. Au contraire, elle ajoute son propre effet. Si deux balises du même type se chevauchent (deux balises « Volume », par exemple), l’effet de la balise qui intervient en dernier dans le texte remplace celui du marqueur de début de la première balise.
L’exemple suivant devrait vous aider à comprendre comment fonctionne l’imbrication de balises : imaginons qu’une fenêtre GhostReader Plus présente le contenu qui suit. Quels seront alors les effets des balises ?

- Une balise de langue globale lance la lecture du texte narratif par GhostReader Plus avec la voix par défaut que vous avez définie pour l’anglais américain.
- Une balise locale imbriquée remplace cette voix par celle que vous avez choisie pour le discours direct d’un personnage. Une fois cette balise fermée (par un marqueur de fin), le texte est de nouveau lu avec la voix par défaut.
- La voix de narration est de nouveau remplacée par la voix du personnage et la voix par défaut est rétablie après la fermeture de la balise.