Icône de l’application

Aide GhostReader Plus

Utilisation créative des balises

Balises personnalisées pour personnages

Les balises personnalisées sont particulièrement utiles pour donner une voix aux personnages d’un scénario. Au lieu de combiner des groupes de balises pour créer une voix de personnage à chaque fois que quelqu’un parle, vous pouvez utiliser des balises personnalisées définissant chacune tous les réglages de parole d’un personnage donné et présentant une apparence différente de celle des autres balises. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Imaginons par exemple que vous souhaitiez lire à voix haute un scénario comportant un dialogue entre deux personnages : un poète et un guide. Vous pouvez commencer par créer une balise nommée « Poète » et lui attribuer un marqueur vert clair assorti d’une icône de personnage masculin. Comme ce personnage est légèrement emporté dans le scénario, vous pouvez donner à sa voix un débit vocal un peu plus rapide que la normale (260 mots par minute au lieu des 180 par défaut). Il ne vous reste plus qu’à associer cette nouvelle balise à chaque passage du texte où le poète s’exprime directement.

Création d’un dialogue

Lors de la création de la balise personnalisée du second personnage du dialogue, il est conseillé de veiller à ce que ses marqueurs soient reconnaissables et faciles à distinguer de ceux du premier personnage.

Le second personnage est appelé « Guide » et possède une couleur de balise orange (pour la distinguer des marqueurs vert clair du « Poète »). Vous pouvez à présent choisir une autre voix. Il est également possible de définir un débit vocal plus lent que la normale (150 mots/m au lieu de 180) et de réduire légèrement le volume de la voix. Ces petits changements peuvent réellement donner de la vie aux personnages.

Une fois la balise créée, vous pouvez l’associer à tous les mots prononcés par ce personnage dans le texte.

Documents multilingues

Supposons que vous soyez un professeur et que vous souhaitiez préparer un dialogue en allemand pour le faire écouter à vos élèves et le répéter avec eux. Vous pourriez également leur donner des instructions en français avant qu’ils n’écoutent le dialogue et leur fournir quelques informations supplémentaires ensuite. Pour ce faire, vous devez créer deux personnages allemands et ajouter des balises de langue à vos explications.

Voici comment procéder dans GhostReader Plus :

  1. Ajoutez le texte qui sera utilisé pour le dialogue, par exemple :

    Travaillez par groupes de deux. Écoutez le dialogue. Reprenez ensuite la conversation entre vous, en remplaçant les noms des personnages par les vôtres.
    
    - Guten Tag!
    - Guten Tag! Wie heißen Sie bitte?
    - Ich heiße Eva Moltke.
    - Und mein Name ist Richard Speer.
    - Freut mich, Herr Speer.
    - Gleichfalls, Frau Moltke.
    
    Vous trouverez la transcription de ce dialogue à la page 6 de votre manuel.
    

  2. Créez une balise personnalisée pour l’un des personnages en utilisant la couleur de marqueur Rose, l’image Féminine, la langue Allemand et la voix Julia Infovox iVox HQ.

    Remarque : la voix Julia Infovox iVox HQ a été installée à l’aide du gestionnaire de voix Infovox iVox.

  3. Placez la nouvelle balise aux endroits appropriés dans le texte.

    Toutes les balises que vous avez ajoutées jusqu’à présent sont des balises locales, c’est-à-dire qu’elles possèdent des marqueurs de début et de fin et n’influent que sur le texte situé entre ces derniers.

  4. Créez une balise personnalisée pour l’interlocuteur masculin en utilisant la couleur de marqueur Orange, l’image Masculine, la langue Allemand et la voix Andreas Infovox iVox HQ.
  5. Placez-la aux endroits appropriés dans le dialogue.

    Notez que dans l’illustration, la dernière balise « Richard » a été insérée en tant que balise globale, ce qui signifie que le reste du texte sera traité comme de l’allemand et lu avec la voix de Richard. Vous pouvez vérifier la langue et la voix utilisées pour lire une partie précise du texte en plaçant le curseur sur celle-ci et en consultant la barre d’état au bas de la fenêtre.

  6. Pour que les explications en français soient lues avec la voix française par défaut, ajoutez une balise de langue française au tout début du texte et une autre au début du texte des « informations supplémentaires » final. N’oubliez pas que vous pouvez changer les voix par défaut des langues dans la fenêtre Langues des préférences de GhostReader Plus.

  7. Pour laisser à vos élèves le temps de se préparer à écouter le dialogue et pour signaler la fin de celui-ci, ajoutez deux balises Silence de durée moyenne.

Également dans ce chapitre

Chapitres de l’Aide